Suite à la validation du plan spécial par le Tribunal cantonal, Geo-Energie Suisse invite les citoyens intéressés à visiter des centrales géothermiques

C’est avec satisfaction et soulagement que Geo-Energie Suisse SA a pris acte du jugement rendu par la Cour administrative du Tribunal cantonal de rejeter le recours contre le plan spécial et d’autoriser ainsi la réalisation du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne. Geo-Energie Suisse peut désormais donner suite à son annonce du mois de mai et inviter les citoyennes et citoyens intéressés le samedi 11 mars 2017 à une journée de visite de centrales géothermiques en activité en Alsace. La commission parlementaire de l'environnement et de l'équipement a manifesté son intérêt pour une telle visite et y prendra également part.

C’est avec une légitimité renforcée que le projet pilote de géothermie de Haute-Sorne ressort à la lecture du jugement publié le 15 décembre 2015 par le Tribunal cantonal. Le plan spécial cantonal avait été octroyé par le Gouvernement à Geo-Energie Suisse le 15 juin 2015 après une année et demie d’une procédure complexe et approfondie comportant notamment une phase de consultation de la population, la mise à l’enquête publique du projet et les procédures de conciliation avec les opposants.

C’est maintenant au tour de la justice cantonale de confirmer la légitimité du projet et sa conformité avec les lois cantonales et fédérales. Par ailleurs, l’entier des arguments de fond des recourants est rejeté. La Cour confirme que tous les aspects du projet relevant de la protection de la population et de l’environnement ont été examinés consciencieusement et de manière à réduire les risques au minimum.

Geo-Energie Suisse est toutefois consciente que cette décision ne supprimera pas toutes les craintes dans la population. De manière à ce que les personnes intéressées par la question puissent se renseigner et se forger leur propre opinion sur cette technologie, la société peut aujourd’hui donner suite à son annonce du mois de mai et inviter les jurassiennes et jurassiens le samedi 11 mars 2017 à une journée de visite de centrales géothermiques en activité en Alsace. La commission parlementaire de l'environnement et de l'équipement a manifesté son intérêt pour une telle visite et y prendra également part. Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer par e-mail à l’adresse
visite@geo-energie.ch. Des informations détaillées sur la visite leur seront fournies en temps voulu. En cas de forte demande, priorité sera donnée aux habitants de Haute-Sorne. Si toutes les demandes ne pouvaient être satisfaites, le besoin et la possibilité de visites supplémentaires seront étudiés.


Communiqué de presse en version pdf

Communiqué de presse de la Cour administrative