Pressespiegel: Artikel zum Downloaden

Einträge anzeigen nach Projekten:

17.03.17 Reportages sur la visite des centrales géothermiques organisée le 11 mars par Geo-Energie Suisse


Samedi 11 mars, une quarantaine de Jurassiens ont profité de la visite organisée par Geo-Energie Suisse SA pour découvrir des centrales de géothermie profonde en Alsace et en Allemagne. Une découverte qui a passionné les participants.

Reportage de RFJ

Reportage de la TSR

  Autor: RFJ / RTS
24.02.17 Bundespräsidentin Doris Leuthard zur Geothermie: «Stadtwerke sollten Erdwärme prüfen»

Für Bundespräsidentin Doris Leuthard ist Geothermie eine «wunderbare Energiequelle». Der Bund hat seine Hausaufgaben gemacht und die Rahmenbedingungen wesentlich verbessert. Die Energieministerin appelliert an die Stadtwerke, die Chance zu nutzen. Bei einem Ja zur Energiestrategie 2050 erhofft sich Leuthard einen Boom. Und der Branche empfiehlt sie: Dranbleiben, dranbleiben, dranbleiben... Mehr

  Autor: GEOTHERMIE-SUISSE.CH
24.02.17 La Présidente de la Confédération Doris Leuthard à propos de la géothermie: «Les services industriels doivent envisager la géothermie»

Pour la Présidente de la Confédération Doris Leuthard, la géothermie représente une « formidable source d’énergie ». La Confédération a rempli sa mission car elle a concrètement amélioré le cadre institutionnel. La ministre de l’énergie lance un appel aux services industriels afin qu’ils saisissent l‘opportunité d’utiliser cette ressource. Si le oui à la stratégie énergétique l’emporte, Doris Leuthard espère un véritable boom. Et elle recommande à la branche : restez engagés, restez engagés, restez engagés... Continuer la lecture

  Autor: GEOTHERMIE-SUISSE.CH
19.02.17 Geothermal project in Haute-Sorne in Switzerland secures risk insurance

The planned geothermal power project at Haute-Sorne in Switzerland has received a federal risk guarantee of $47 million taking an important step forward for the project by Geo-Energie Suisse in the Canton of Jura... Show more

  Autor: Alexander Richter
15.02.17 Une garantie de 47 millions pour la géothermie

Le projet pilote de géothermie profonde de Haute-Sorne, à Glovelier, vient d’obtenir une garantie des risques de la Confédération de 47 millions de francs,
montant versé en cas de succès partiel ou d’échec.

  Une garantie de 47 millions pour la géothermie Autor: LQJ
14.02.17 Une étape essentielle pour le projet de géothermie à Haute-Sorne

Le projet de géothermie de Haute-Sorne a reçu la garantie des risques de la Confédération.

Journal audio de RFJ du 14.02.2017

  Une étape essentielle pour le projet de géothermie à Haute-Sorne Autor: RFJ / alr
31.01.17 La géothermie devant le Tribunal fédéral

Le projet de géothermie profonde de Haute-Sorne se jouera devant le Tribunal fédéral, à Lausanne. Un collectif de neuf personnes, issu du groupe Citoyens de Haute-Sorne responsables, porte l’affaire devant l’autorité judiciaire suprême de Suisse. Le 15 décembre dernier, la Cour administrative cantonale avait approuvé le plan spécial et rejeté le recours déposé par les citoyens de Glovelier et Berlincourt.

  La géothermie devant le Tribunal fédéral Autor: Benjamin Fleury
31.01.17 Géothermie profonde: recours devant le Tribunal fédéral

Nouveau rebondissement dans le dossier du projet de géothermie profonde à Glovelier. Les neuf recourants du groupe Citoyens de Haute-Sorne Responsables ont décidé de saisir le Tribunal fédéral pour poursuivre leur action en justice.

  Géothermie profonde: recours devant le Tribunal fédéral Autor: RFJ
19.12.16 Population conviée à aller visiter des centrales géothermiques

Promoteur du projet-pilote de géothermie profonde en Haute-sorne, Géo-Energie Suisse SA annonce dans un communiqué qu’elle a pris acte avec satisfaction et soulagement de la décision prise, la semaine dernière, par Cour administrative du Tribunal cantonal de rejeter le recours contre le plan spécial et d’autoriser la réalisation du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne. Geo-Energie Suisse va donc donner suite à son annonce de mai d’inviter les citoyennes et citoyens intéressés, samedi 11 mars prochain, à une journée de visite de centrales géothermiques en activité en Alsace.

  Population conviée à aller visiter des centrales géothermiques Autor: Thierry Bédat
16.12.16 La Cour administrative approuve le plan spécial de la géothermie profonde

La Cour administrative du Tribunal cantonal vient de rejeter le recours déposé par neuf citoyens de Glovelier et Berlincourt contre l’acceptation, en juin 2015 par le Gouvernement, du plan spécial du projet pilote de géothermie profonde de Haute-Sorne.

  La Cour administrative approuve le plan spécial de la géothermie profonde Autor: Thierry Bédat
15.12.16 La justice jurassienne du côté du projet de géothermie

La justice jurassienne a tranché dans le dossier du projet de géothermie profonde à Glovelier. La Cour administrative rejette le recours collectif déposé en mai dernier par neuf personnes. Les juges estiment que le plan spécial proposé par le canton du Jura pour la mise en œuvre du projet répond à toutes les normes. La décision de la Cour administrative a été communiquée jeudi... Continuer la lecture

  Autor: Radio Fréquence Jura
10.11.16 La transparence, clef de la géothermie

Enfant d’Asuel, Michel Meyer, docteur en géologie, travaille aujourd’hui au bout du lac Léman où il est responsable de «GEothermie 2020», l’ambitieux programme de géothermie mis en place par les Services industriels de Genève (SIG).

Pour assurer le succès de la géothermie dans le canton-ville fortement urbanisé, le géologue mise sur la communication en toute transparence, à chaque étape du projet.

  La transparence, clef de la géothermie Autor: Thomas Le Meur
29.09.16 Le Gouvernement a donné son feu vert à la géothermie en connaissance de cause

Le Gouvernement jurassien se veut rassurant. Toutes les décisions prises concernant le projet de géothermie profonde en Haute- Sorne ont fait l’objet d’analyses détaillées réalisées avec le concours d’experts.

L’exécutif cantonal explique à Damien Lachat (UDC) qu’il disposait bien de tous les éléments lorsqu’il a octroyé les autorisations nécessaires au forage de Glovelier.

Dans sa réponse à la question écrite de l’élu, il répond point par point à ses questions qui rejoignaient largement les craintes de l’association Citoyens responsables Jura, opposée à la centrale géothermique de Haute-Sorne.T

  Le Gouvernement a donné son feu vert à la géothermie en connaissance de cause Autor: Thierry Bédat
09.09.16 Une géothermie sans secousses

La géothermie pourrait être la source d’énergie de demain. Au Grimsel, des chercheurs étudient comment minimiser les séismes que produisent les puits géothermiques.

  Une géothermie sans secousses Autor: Nathalie Jollien
08.09.16 Une géothermie sans heurts

Sans secousses sismiques, la géothermie profonde a un bel avenir.
Un défi du laboratoire du Grimsel.

  Une géothermie sans heurts Autor: Pascal Fleury
15.07.16 Stromproduktion: Geothermie sucht weiter den Durchbruch

Zuverlässiger Strom aus erneuerbarer Energie: Tiefen-Geothermie wäre das grosse Los der Energiewende. Nach enttäuschenden Schweizer Projekten erfolgt der nächste Versuch in Haute-Sorne JU.

  Stromproduktion: Geothermie sucht weiter den Durchbruch Autor: Daniel Haller
09.06.16 Pionnière, l’Alsace croit en la géothermie

Si la résistance à la géothermie profonde se creuse en Haute-Sorne, l’Alsace voisine a, elle, choisi de s’investir pleinement dans cette énergie renouvelable. Dans le petit village de Rittershoffen, la première centrale géothermique à vocation industrielle au monde et sa grande pompe ont été inaugurées mardi, en grande pompe, par la ministre française de l’Environnement Ségolène Royal.

  Pionnière, l’Alsace croit en la géothermie Autor: Thomas Le Meur
02.06.16 Un projet-pilote dans l’expectative

Créé il y a un an, Geo-Energie Jura SA, porteur de la centrale géothermique de Haute-Sorne, a tenu sa toute première assemblée générale hier à Glovelier. Le conseil d’administration de sa société-mère, Geo-Energie Suisse SA, basée à Zurich, en a profité pour faire le voyage dans le Jura.

  Un projet-pilote dans l’expectative Autor: Thomas Le Meur
02.06.16 Géothermie profonde à Glovelier: aller de l'avant

Les promoteurs du projet-pilote de géothermie profonde de Haute-Sorne se sont réunis mercredi à Glovelier. La société Geo-Energie Suisse SA – chargée de réaliser la centrale – a tenu son assemblée générale dans un restaurant du village. La société Geo-Energie Jura SA, créée pour développer le projet, a pour sa part tenu ses assises pour la première fois.

  Géothermie profonde à Glovelier: aller de l'avant Autor: RFJ / rch
01.06.16 1ère Assemblée générale de Geo-Energie Jura SA à Glovelier

Journal audio de Radio Fréquence Jura : interview de Daniel Schafer, Président du Conseil d'administration de Geo-Energie Suisse et de Geo-Energie Jura SA. (à partir de la 5ème minute)

  Autor: RFJ
20.05.16 Sitôt née, l’association d’opposants lance une initiative anti-géothermie

L’association Citoyens responsables Jura (CRJ), opposée à tout projet de géothermie profonde dans le canton du Jura, s’est vue officiellement constituée hier soir à Bassecourt.

  Sitôt née, l’association d’opposants lance une initiative anti-géothermie Autor: Thomas Le Meur
19.05.16 Face-à-face entre opposants et partisans

C’est dans une salle d’audience bondée que la juge administrative Sylviane Liniger Odiet s’est penchée, hier, sur le recours contre l’approbation par le Gouvernement du plan spécial de géothermie profonde, à Glovelier.

  Face-à-face entre opposants et partisans Autor: Hüseyin Dinçarslan
19.05.16 Le projet de géothermie profonde devant la justice

La Cour administrative du Tribunal cantonal a tenu une procédure d'instruction mercredi à Porrentruy.

  Le projet de géothermie profonde devant la justice Autor: RFJ / afa
14.05.16 La population invitée à aller visiter une installation de géothermie en Alsace

«Nous souhaitons répondre aux critiques des opposants à la géothermie en invitant les citoyens qui le souhaitent à venir visiter des réalisations en géothermie profonde en Alsace», annonce Olivier Zingg, chef de projet chez Geo-Énergie Suisse. «Nous craignons que des informations incomplètes ou fausses soient propagées pour effrayer la population», poursuit-il.

  La population invitée à aller visiter une installation de géothermie en Alsace Autor: Thierry Bédat
03.05.16 Projet de géothermie profonde à Glovelier: les opposants se regroupent en association

L’association Citoyens responsables Jura va se constituer, ce mois encore, pour s’opposer au projet de géothermie profonde de Glovelier.

  Projet de géothermie profonde à Glovelier: les opposants se regroupent en association Autor: Thierry Bédat

  Anzahl Einträge: 126 - Nächste Seite >>